.:: smile ::. Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Pour uploader des images
Image Hosted by ImageShack.us
Auteur Message
<  Sfax
haytham slash
MessagePosté le: 30/10/2006 09:37:08  Sfax --> Répondre en citant

smiliste ultras-actif(ve)
smiliste <b>ultras-actif(ve)</b>

Point(s): 488
Moyenne de points: 0

peut etre mais qd on vit dans une ville tt le temps pollué et que ca frappe jusqu'à chez moi (sidi mansour KM9.5) et que tt le temps on t'arrete pour te demander de l'argent avec la force moi ya mannou je prefere fuir du pays jomla wahda!!

Nothing is impossible!

Publicité
MessagePosté le: 30/10/2006 09:37:08  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
mannou
MessagePosté le: 30/10/2006 19:38:45  Sfax --> Répondre en citant

Smiliste
Smiliste

Point(s): 70

oui ta raison on peu considerer sfax comm le meileur exempl de la pollution d'ailleur c se ki me déplé...mé bon je trouv ke,coté amis fama jaw.. surtou ke vou les mec 3andkom barcha 9hawi..et il ya com mem certain charm fi sfax malgré tt wink anim

css 4 ever

haytham slash
MessagePosté le: 01/11/2006 09:11:45  Sfax --> Répondre en citant

Point(s): 488

je crois que je suis le seul cas de sfax qui ne fait de barcha k'hawi, moi de l'ecole de commerce à la maison et vice-versa, yomkon saha lihom lokhrin mais pas moi!! :)
mais neanmoin t'as raison !! lammat las'hab fiha jaw kbir surtout si on ne se voit pas qu'apres qlq mois!!!!

Nothing is impossible!

dragon_rouge
MessagePosté le: 04/11/2006 19:51:10  Sfax --> Répondre en citant

Membre
Membre

Point(s): 21

sfax c une ville mte3 khdema kahaw,cad fi sfax famma des conditions qui vous aide de faire ton travail,aussi ses gents sont exceptionelles(de facon generale bien sure) mais le grand probleme c aux loisirs mais nejmou nelkaw 7al(internet,creer un groupe d'amis pour s'eclater)en plus awka trois mois d'ete emchi win mat7eb wa3mel elli t7eb, a mon avis je suis tres fier d'etre sfaxien qui vit en sfax

ultras clubiste,forza css

eths
MessagePosté le: 04/11/2006 20:23:16  Sfax --> Répondre en citant

Moderateur
Moderateur

Point(s): 980

Citation:
je suis tres fier d'etre sfaxien qui vit en sfax

Men chira sfax beha wa3leha wmen chira sfaxien et fiére de l'etre.... ^-^
De toute façon mouch ghribba 3liyya tous les sfaxiens (les vrais [be_cool] ) que j'ai connu jusqu'a maintenant ont tendance d'utiliser cette jolie phrase [mdr-boussa]
Mais sachez que je vous aime comme vous etes ya sfa99s miam miam

Dernière édition par eths le 05/11/2006 13:42:31; édité 2 fois
dragon_rouge
MessagePosté le: 05/11/2006 00:05:55  Sfax --> Répondre en citant

Membre
Membre

Point(s): 21

7atta a7na n7ebbouk kima enti [mdr-boussa]

ultras clubiste,forza css

4you
MessagePosté le: 31/01/2007 05:52:01  Sfax --> Répondre en citant

Membre
Membre

Point(s): 85

sfax pr moi c du n importe koi, sur tous les plans.... qq1 parmi vous a dit ke fiha de tres bons gens, mai a vrai dire on pe jamai parler de ca kom etant une reference car on peut trouver des gens de toutes les couleurs dans chak coin du monde... et moi personnellemen je connai de bonnes personnes a tunis et a sousse, kom je conné des cons ossi... c pareil a sfax...
sincerement, heureusement kilya l internet pour rester connecté o monde et pour s ouvrir plus, car el 9hawi, on en a vrmt marrrreeee...
7assilou, sfax rabbi em3aha... [siffle]

And the new story begins...

Dernière édition par 4you le 31/01/2007 22:23:34; édité 1 fois
slayer
MessagePosté le: 31/01/2007 19:17:27  Sfax --> Répondre en citant

Moderateur
Moderateur

Point(s): 774
Statut familial: Célibataire

4you a écrit:
.....car el 9hawi, on en a vrmt marrrreeee...

[chapo]

mallouka
MessagePosté le: 01/02/2007 01:24:22  Sfax --> Répondre en citant

Point(s): 319

perso jconné pa sfax en tant ke vill, jy sui jamais allée!
par contre g eu la possibilité de rencontrer des sfaxiens et là javou ils n'ont pa fé bonn impression, biensur l'exception existe, j'en conné aussi qui ont le mérite d'etre connu et ki son super com personn!
ceci di moi j'M pa les stéréotype, dc je juge personn sur ceu ki lui ont précédé et chak personn est différente et donc chak pays et chak culture l'est aussi, reste a savoir accepter les défo

Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus.

slayer
MessagePosté le: 01/02/2007 16:18:40  Sfax --> Répondre en citant

Moderateur
Moderateur

acccepter les defauts pour des qualités ca peut arriver mais si on essaye pas de trouver des solution pour les defauts think on est passif et lache [be_cool]

Cassanova
MessagePosté le: 07/02/2007 20:13:52  Sfax --> Répondre en citant

Smiliste
Smiliste

Point(s): 252

préjugés préjugés préjugés ... Grrr
jveu pas enrager les sfaxiens par dire la fameuse abréviation de S.F.A.X
S: société F: financière A: des Avares X: xénophobes
Ces mots résument les préjugés k'on porte sur les sfaxiens
l'avarice , la xénophobie existaient..et existent encore mais le monde ne comprends pas ke la mentalité change.... ce n'est plus le cas...

Visiter le site web du posteur
slayer
MessagePosté le: 13/03/2007 20:07:10  Sfax --> Répondre en citant

Moderateur
Moderateur

j'ai trouver ca klk part ds l'internet je me suis dis que ca merite d'etre lu :unsure;
je trouve qu'il est presque :mrgreen: subjectif
peut etre ca pourra eclaircir des choses pour les non sfaxiens et pour les les sfaxiens eux meme [je sors]

Citation:
Réputé pour être très avare, le Sfaxi n’en est pas du tout, au contraire c’est quelqu’un qui dépense beaucoup mais le fait avec sagesse, savoir faire pour en tirer profit au maximum.

Les Sfaxiens sont très dépensiers au niveau nourriture, vêtements et vacances ; pour se gâter ils ne se privent pas, toutefois se sont de très bons négociateurs qui savent réduire les couts et acheter à bon prix. Ils ne payeront jamais quelque chose au delà de son prix réel.

Les Sfaxiens n’achètent généralement leurs besoins que de Sfax et ils ont raison. Sfax est la ville la moins chère en Tunisie. Les commerçant Sfaxiens, outre fin négociants, ils sont d’habiles vendeurs, ils pratiquent généralement l’économie de marché et ils jouent sur les quantités, vendre 10 unités au prix de 5 revient à vendre 5 au prix de 7,5, sauf qu’acheter 10 coute moins chère qu’acheter 5. (Ceux qui veulent savoir plus sur les techniques Sfaxiennes je peux lui recommander Am Slayem, le marchand d’épices en face du Bab El Gharbi ).

Si tu achète quelque chose de Sfax, vous aurez votre remise même si vous ne l’avez pas négociée, tu apprécieras le geste et tu reviendras surement.

Les sfaxiens sont très attachées aux valeurs familiales. La famille est une plate-forme essentielle autour duquelle tout se construit. Les proches se visitent régulièrement et ensembles ils prennent en charge les soucis des uns pour les aider à dépasser les moments difficiles que sa soit sur le plan financier ou sur le plan affectif.

Lors des fêtes (surtout l’Aîd Sghir), les jeunes pratiquement visitent tous les membres de la famille mêmes le plus lointains, les anciens voisins, voire toutes les relations et connaissances.

Dès leurs jeunes âges, les enfants sont initiés à d’autres travaux autres que leurs études. Les filles impérativement doivent apprendre surtout à cuisiner et à faire des gâteaux traditionnels (et bien sûr moderne) et parfois de la couture et de la broderie.
Les garçons pendant les vacances ne restent pas inactifs, soient ils aident leurs pères dans leurs métiers d’origine soit ils sont affectés à des ateliers pour apprentissage d’une activité manuelle. Les familles aisées envoient leurs fils aux usines et aux commerces pour apprendre les rouages de la gestion dès leurs plus jeunes âges.

Les sfaxiens apprécient beaucoup le chant et la musique. Des chanteurs comme Mohamed Jamoussi, Ahmed Hamza et Kacem Kéfi ont marqué la chanson tunisienne, d’autres comme Saber Rebaî Hédia Jouira, Jamel Chebbi rayonnent encore sur la région.
En famille, les sfaxiens forment leur propre groupe musical, ils chantent dansent, jouent au luth à la darbouka et au violon. Ils ont l’oreille musicale et possèdent de belles voix. D’ailleurs dans la Star Academy il y a toujours un sfaxien dans la formation tunisienne et tous on se souvient bien du jeune et charmant Ahmed Chérif.

Les sfaxiens vouent une attention particulière aux études de leurs enfants et jamais instituteurs ou professeurs n’ont été plus consciencieux que les sfaxiens, franchement ils donnent le maximum à leurs élèves et les encadrent minutieusement. Résultat : les sfaxiens sont pratiquement les lauréats de tous les concours d’enseignement nationaux. Ils ont généralement un très bon niveau d’études et sont bien demandés sur le marché du travail.

Au niveau petit métier, c’est indiscutable, même à Tunis on fait appel à eux. Ils ont une très bonne conscience professionnelle, fins artistes avec des prix très acceptables. Qu’ils soient plombiers, menuisiers, peintres, électriciens, se sont des petits patrons-entrepreneurs qui donnent satisfaction à leurs commanditaires.

Les mariages en Sfax se font généralement dans les mêmes familles sinon entre "Sfaxiens Pur". Si tu n’es pas sfaxien n’imagine pas que c’est facile de se marier avec une fille de la famille "Ellouze", "Fendri", "Kamoun" ou Hchicha", tu seras rejeté de facto. De même une fille des familles "Loumi", "Cheikhrouhou" ou "Besbes" défiera difficilement sa famille pour se marier avec un "outsider".

Le jeu des alliances matrimoniales est très fort à Sfax, ils s’ouvrent très peu ou rarement à d’autres communautés (ç-à-d, non sfaxiens). Les Sfaxiens sont-ils vraiment des xénophobes ?.

L’agriculture et spécialement l’Olivier et en second lieu l’amandier sont à l’origine des fortunes constituées par les sfaxiens. Depuis bien longtemps, des historiens ont confirmé l’aspect talentueux des sfaxiens dans le commerce et l’industrie.

Lors du protectorat français, les nouveaux colons se sont vite rendu compte de l’importance de cette région qui réunit le caractère laborieux du sfaxien à la nature du terrain plat et sablonneux qui convient aux pieds secs. En 1881, on comptait 350 000 oliviers. En 1951, il y en avait environs 5 millions et dans les années 90 environ 7 millions de pieds d’oliviers.

Par des contrats de Mgharsa, qui procure à celui qui plante et travaille la terre le droit de s’approprier de la moitié des biens, les sfaxiens se sont ainsi associés aux capitaux étrangers, surtout français pour créer d’immenses plantations d’oliviers.

Dès l’indépendance, plusieurs Sfaxiens se sont trouvés en possession d’étendus patrimoines oléicole ce qui a permis à la ville de Sfax de bénéficier de cet énorme richesse fonciére qui a développé la structure économique de cette région

Grace aux éponges, à l’Alfa, et bien sûr au huile d’olive, Sfax l’industrieuse s’est créée au début du XX siècle un potentiel industriel et commercial qui a contribué à l’émergence de riches familles entrepreneuriales.

Dés le début des années 70, et par l’accumulation d’un capital important, les familles riches ont misé sur de nouveaux créneaux dans l’industrie, comme la robinetterie, les produits détergents ou l’agroalimentaire. Et encore une fois, Sfax s’est ainsi doucement distinguée par son audace économique et la ville-business commence à dessiner son futur caractère dominateur.

Dans les années 60, les sfaxiens commencent à s’installer à Tunis et spécialement dans les quartiers de Mutuelle-ville et Notre-Dame. Dans les années 70, ils prennent d’assaut El Menzah. Début des années 80, ils s’installent dans les nouveaux Menzah (7, 8 et 9) et les Manar (1, 2 et 3). Dans les années 90, Ennasr, ne leur échappe pas et ils partent à la conquête des "Berges du lac" dont ils acquièrent le 1/3.

Aujourd’hui, la bourgeoisie sfaxienne ainsi que les élites qui ont bien réussi le parcours ont investit dans le commerce, l’import/export, les secteurs du tourisme, du transport, des banques, de l’industrie à valeur ajoutée importante et surtout comme leurs ancêtres dans l’immobilier.

Les autres (tunisiens non-sfaxiens) leurs reprochent leur clientélisme inter-sfaxien qui les favorise au milieu des affaires et qui donne l’impression de l’existence d’un état dans l’état.

Les Sfaxiens sont réputés dangereux dans les affaires, ils vous étouffent, ils brisent les lois du marché, vous ruinent et prennent vos clients. Mais vraiment y a-t-il honnêteté dans les affaires ?

Le sfaxien n’est pas dangereux individuellement, au contraire, aimable et sympathique. A deux, ils commencent à manigancer comment tirer profit de votre existence. A trois, comme une horde de loups, ils vous font la chasse discrètement, tu tomberas de fatigue et de peur avant même qu’ils ne vous touchent.

Leur vie communautaire est admirable ce qui a provoqué envie, jalousie et moquerie des Autres, qui sont allés jusqu’à les détester ouvertement. On leur reproche d’être peu ouvert, de ne pas s’intégrer et de s’afficher plus sfaxiens que Tunisiens.

Quel avenir pour les sfaxiens en Tunisie ?, vont-ils dominer le tissu industriel et foncier des sites les plus importants su pays ?.

Ou sont les Djerbiens et Sahéliens de Tout ça ?, y a-t-il vraiment une guerre cachée non déclarée entre pouvoir et richesse.

De toute façon, pour construire ce pays, des gens comme les sfaxiens, nous en avons besoin, mais seront-ils capable de nous donner une autre image plus positive de ce qu’ils reflètent actuellement?

PS: Avec tous mes respects aux noms de familles citées ci-haut, ils sont pris au hasard, sans aucune relation avec les faits cités, uniquement pour argumenter ce texte.

[be_cool]
a vous de le discuter

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 10/12/2016 17:40:08  Sfax -->

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 3 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
.:: smile ::. Index du Forum -> .:: Coin détente ::. -> Discussions -> Divers

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com