.:: smile ::. Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Pour uploader des images
Image Hosted by ImageShack.us
Auteur Message
<  Trucs et conseils pour bien étudier
NeXXuS
MessagePosté le: 03/07/2006 02:33:07  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

Membre
Membre

Point(s): 55
Moyenne de points: 0

Trucs et conseils pour bien étudier

Les examens de fin d’année approchent à grands pas, alors chaque étudiant ou étudiante au secondaire ne pense qu’à… étudier, étudier! Voici quelques trucs et conseils pour que vos efforts soient plus productifs.

Commencez tôt:
Donald Martin, chef du Service de counselling et de développement personnel à l'Université d'Ottawa, nous parle du meilleur conseil à suivre pour étudier : « Commencez tôt, dès la première semaine de septembre même. »

Relisez:
Relisez les notes que vous avez prises en classe. Surlignez ou soulignez les concepts clés.

Organisez-vous:
Regroupez logiquement vos notes. Si vous suivez, par exemple, un cours d'histoire canadienne, regroupez tous les renseignements que vous avez sur les premiers ministres. Essayez d'établir des liens entre les notions; à long terme, cela vous permet de mieux retenir les notions. Cette méthode fonctionne bien également pour vous préparer aux questions à développement des examens lorsque vous devez comparer divers concepts. Vous pouvez également dresser un tableau pour mieux cerner la matière; des dessins, pour accompagner vos notes, peuvent aussi vous aider à mémoriser le contenu du cours.

Saisissez:
Assurez-vous de bien saisir ou comprendre les mots en gras ou en italique dans votre manuel de cours. Ce sont habituellement les éléments clés d'un chapitre. Demandez à un ami ou même à votre prof de vous expliquer tout concept que vous n'avez pas saisi la première fois. Si vous ne l'avez pas compris en classe, il est peu probable que vous le comprendrez mieux simplement en relisant votre manuel. D'autre part, avant même d'assister à vos cours, il est important de lire les chapitres pertinents de votre manuel ou la documentation distribuée; vous saisirez la matière bien plus rapidement si vous en avez fait un bref survol.

Recopiez:
Recopiez les notions importantes, définissez-les même, s'il le faut. Résumez vos notes; ne recopiez que les renseignements les plus importants. Cela vous aide à mieux mémoriser : vous mémorisez moins de matière et vos efforts portent seulement sur les éléments les plus importants.

Récitez:
Pour certaines personnes, parler à haute voix aide à mémoriser des choses. Cela vous permet aussi de corriger les erreurs que vous auriez pu faire en recopiant vos notes. Si ce que vous dites à haute voix n'a pas de sens, consultez vos notes de cours.

Étudiez avec un ami ou une amie:
Il ou elle aura peut-être noté des éléments que vous avez manqués. Posez-vous des questions types à tour de rôle. Si vous ne pouvez répondre à l'une ou l'autre de ses questions, trouvez la réponse dans vos notes; vous réussirez alors à répondre à cette question si elle est sur l'examen.

Revoyez vos tests et quiz précédents:
Vos profs pourraient bien poser des questions semblables à celles des tests précédents. Tirez des leçons de vos erreurs précédentes. Portez attention surtout aux corrections – ne répétez pas les mêmes erreurs!

Prenez des pauses:
Selon M. Martin, pendant la période d'examen vous devriez étudier au plus entre 45 minutes et une heure à la fois, puis vous arrêter ensuite pour une pause de 10 minutes. Le type de pause est important également. Il s'explique ainsi : « Bien des gens se repose de l'étude en regardant la télé ou en lisant un livre ou une revue. Mais c'est une activité du même genre que l'étude. Pour profiter pleinement de votre pause, faites quelque chose de différent. Allez dehors, par exemple, et marchez un peu. Vous prenez alors une bouffée d'air frais et vous élargissez votre champ de vision. »

Dormez:
Avant tout, assurez-vous de dormir. Bûcher à la veille d'un examen ne servira à rien si vous êtes trop fatigué pour mémoriser ce que vous lisez.

Bonne chance!

je suis surre que quelqun d'autre vous va dir ( mais il est ding ou quoi ) [siffle]

Publicité
MessagePosté le: 03/07/2006 02:33:07  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
inconnu(e)
MessagePosté le: 01/10/2006 12:10:19  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

Membre
Membre

Point(s): 58

salut

a voir cette liste jai plus envie d'etudier à mon avis il faut juste etre ajour et le tour est jouer.

Visiter le site web du posteur
sofyen
MessagePosté le: 04/10/2006 01:11:19  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

Point(s): 2 494
Statut familial: Célibataire

ous sommes desole inconnu(e) mais c'est que le mec qui a mis tout ectte liste c'est un genie en fait !!! Donc voila il nous a propose de l'aide,comme ca on pourra etre comme lui...sympa non ?? :mrgreen:

Tifare E Un Dovere
:D

inconnu(e)
MessagePosté le: 06/10/2006 15:32:47  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

Membre
Membre

Point(s): 58

salut
non c'est pas sympa tout ca et on peut etre un genie normal comme moi.
bon si pour vous etre un genie c'est ca alors vas-y et bonne chance.

sofyen
MessagePosté le: 06/10/2006 15:51:45  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

Ya weldi ti je rigolais ... [zommara] !!!

C'est que le mec qui l'a mis ce sujet (et d'ailleurs je sais pas d'ou est ce qu'il l'a deniche !! ) il en a mis plein les sujets du genre (50 lignes pour commencer un sujet !!) ...

et voila ... si on y a pas repondu c'est justement parcequ'on n'est pas du tout d'accord avec son contenu non plus ... tout comme toi ,voila !!! wink anim

Tifare E Un Dovere

mallouka
MessagePosté le: 02/02/2007 20:43:31  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

smiliste ultras-actif(ve)
smiliste <b>ultras-actif(ve)</b>

Point(s): 319

pour moi le secret c'est 0 stress, le plus drole c ke j'y arrive :diablo:

Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus.

diablo11
MessagePosté le: 03/02/2007 12:19:01  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

Point(s): 647

mallouka a écrit:
pour moi le secret c'est 0 stress, le plus drole c ke j'y arrive :diablo:

à 100% avec toi ::bravo:: NO STRESS :birra: :D

Qui trouve 1 ami trouve 1 tresor

mallouka
MessagePosté le: 03/02/2007 12:33:24  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

l'astuce c'est que le stress est un état d'esprit, faut juste savoir le contrôler, et une fois maitrisé, le tour est joué [siffle]

Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus.

sofyen
MessagePosté le: 03/02/2007 13:32:23  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

mashalha ... -_-

Wellou ma 3andouch detecteur de stress ??? ^-^

Tifare E Un Dovere

hela
MessagePosté le: 03/02/2007 14:41:37  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

smiliste en or
smiliste <b>en or</b>

Point(s): 1 342

wallah 9olit il 7a9 sofyén , métriser son stress [eheiiin] ... c'est plus facile à dire qu'à faire ...

mallouka
MessagePosté le: 03/02/2007 15:27:06  Trucs et conseils pour bien étudier --> Répondre en citant

c'est pas si difficile que ça en a l'air!
pour ma part je me dis que le stress ne fait qu'empirer les choses et qu'après tout le sujet de mon stress est inévitable, je prends un exemple: les examens, la plus grande source de stress dans notre vie! et bien à la veille d'un exam ou le jour meme de l'exam jme mets en tete que l'examen est deja prets, que dans tel temps je serais obligée de le passer et stresser ne va pas m'aider, donc je relativise tout ca, je parle avec mes amis, je rigole, je bouge, et ca aide a décompresser! quand on stresse dans ce genre de situation c'est généralement parce qu'on a peur de l'examen (de son contenu) et puis peur de pas le réussir! moi j'me dis que ce qui est fait est fait, je ne peux pas éviter l'inévitable, si j'oublie et bien c'est pas grave, mais j'essaye de rectifier le tir!!

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 07/12/2016 17:19:51  Trucs et conseils pour bien étudier -->

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
.:: smile ::. Index du Forum -> .:: Coin détente ::. -> Vie pratique -> Etudes

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com