.:: smile ::. Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Pour uploader des images
Image Hosted by ImageShack.us
Auteur Message
<  Actualités mondiales
sofyen
MessagePosté le: 30/08/2006 22:01:11  Actualités mondiales --> Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

Point(s): 2 494
Moyenne de points: 0
Statut familial: Célibataire

l'actualité mondiale tout court :)

Dommage que je vais commencer ce sujet avec une news pas bien désolé

Aujourdhui,l'écrivain égyptien Najib Mahfoudh, lauréat du Nobel de littérature en 1988, est mort dans un hôpital public du Caire à l'âge de 95 ans.
Mahfoudh était gravement malade et avait été hospitalisé le 16 juillet pour une insuffisance rénale et une pneumonie.

Allah yari7mou ehein ?

Tifare E Un Dovere
:D

Dernière édition par sofyen le 03/11/2006 20:03:47; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité
MessagePosté le: 30/08/2006 22:01:11  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
randouda
MessagePosté le: 31/08/2006 11:34:37  Actualités mondiales --> Répondre en citant

smiliste mrassem(a)
smiliste <b>mrassem(a)</b>

Point(s): 413

mon dieu!! pleure
allah yar7mou ehein ? heki 7al idinya pleure

la vie c'est l'art de dessiner sans gomme a effacé

sofyen
MessagePosté le: 31/08/2006 13:36:13  Actualités mondiales --> Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

Ouai allah yari7mou inchallah :)

Pour ceux qui connaissent pas Najib ma7foudh ( [rougit-aimer] ) voici en mémoire quelques traits de ses oeuvres et de sa vie en géneral... :)

Il était le premier écrivain de langue arabe à avoir obtenu le prix Nobel de littérature. Naguib Mahfouz, qui a toujours défendu la tolérance et la modération, se prononçant même pour la paix avec Israël, s'est éteint mercredi à l'âge de 94 ans.
L'auteur notamment de la trilogie "L'impasse des deux palais", "Le Palais du désir" et "Le Jardin du passé", avait été admis dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de la Police du Caire le 19 juillet dernier, après s'être blessé à la tête en chutant dans sa maison. Il est décédé après une subite aggravation de son état la semaine dernière, a précisé son médecin, le Dr Hossam Mowafi.
Il avait reçu en 1988 le prix Nobel de littérature, devenant ainsi le premier écrivain de langue arabe à recevoir la prestigieuse récompense. Cette distinction avait mis sur le devant de la scène un homme déjà connu comme un des auteurs les plus aimés du Moyen-Orient, à la réputation d'excellence, prônant la tolérance religieuse.
Mais en 1994, l'écrivain survit à une tentative d'assassinat. Il est blessé d'un coup de couteau dans la capitale pour son livre "Les Fils de la Médina", jugé blasphématoire pour ses références à Jésus, Moïse et Mahomet. Le roman avait d'abord été publié en 1959 dans la presse égyptienne, avant d'être interdit par les islamistes.
Mais c'est une fatwa lancée en 1989 par le radical égyptien Cheikh Omar Abdel-Rahman, ensuite reconnu coupable d'avoir préparé le premier attentat contre le World Trade Center, qui sera à l'origine de l'attaque. Le livre sera toutefois publié au Liban. L'attaque paralyse sa main droite. Et celui qui rédigeait ses romans à la main est désormais incapable d'écrire correctement.
Cela ne l'empêche pas de poursuivre sur un rythme effréné. Au cours des dernières années de sa vie, il continue à travailler, rédigeant des nouvelles, parfois de quelques paragraphes seulement, les dictant à un ami également chargé de lui lire la presse. Sa dernière oeuvre majeure a été publiée en 2005. Il s'agit d'un recueil d'histoires sur la vie après la mort intitulé "Le Septième Paradis".
"J'ai écrit 'Le Septième Paradis' parce que je veux croire que quelque chose de bien se produira après ma mort", expliquait l'auteur à l'Associated Press pour son 94e anniversaire en décembre dernier.
A travers 34 romans, cinq pièces de théâtre et des vingtaines de nouvelles et essais, Naguib Mahfouz a décrit avec un réalisme saisissant la vie quotidienne du M. Tout le monde égyptien, entre tradition et modernité. Souvent, le lieu où se déroulait ses romans ne s'éloignait guère du "Caire islamique", le quartier vieux d'un millier d'années où l'auteur a vu le jour en 1911.
Enserrée dans l'agglomération moderne du Caire, la vieille ville aux prestigieuses mosquées est notamment le théâtre de sa Trilogie, publiée dans les années 1950. Elle décrit les aventures et mésaventures de la famille d'un commerçant musulman qui n'est pas sans rappeler celle de Naguib Mahfouz lui-même.
Naguib Mahfouz était également très impliqué politiquement, tout en conservant une position modérée. Il prônait le droit des Palestiniens à disposer d'un Etat indépendant et critiquait la politique étrangère américaine dans la région. Mais, à l'inverse d'une majorité de romanciers, écrivains et artistes, il avait soutenu les accords de paix entre l'Egypte et Israël en 1979.
L'écrivain a accompli la majeure partie de sa carrière comme fonctionnaire, travaillant notamment au ministère de la Culture jusqu'à sa retraite professionnelle à 60 ans. Ses obsèques militaires seront organisées jeudi au Caire. Il laisse derrière lui sa femme, Attiyatullah, et deux filles.

LE CAIRE (AP)

Tifare E Un Dovere

mouchekis_se7li
MessagePosté le: 01/09/2006 21:15:09  Actualités mondiales --> Répondre en citant

smiliste en or
smiliste <b>en or</b>

Point(s): 955

dsl ya jmé3a désolé

milla ra7a minnou miam miam je déteste les littéraire :ras:

l'étoile mon amour, l'étoile pour toujours.

sofyen
MessagePosté le: 01/09/2006 21:40:32  Actualités mondiales --> Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

[eheiiin]

ya moucha il s'agit d'un mort là c'est plus un litéraire dont il est question ! [confus]

Tifare E Un Dovere

eths
MessagePosté le: 03/09/2006 20:19:39  Actualités mondiales --> Répondre en citant

Moderateur
Moderateur

Point(s): 980

je suis d'accord avec toi ya moucha mais pas pour la meme raison...
allah la tar7amlou 3athm nchallah 9oul Amen ! [pray]

mouchekis_se7li
MessagePosté le: 04/09/2006 01:48:04  Actualités mondiales --> Répondre en citant

smiliste en or
smiliste <b>en or</b>

Point(s): 955

je connai pa ta raison mai comém ééééééémiiiiiiiiiine

l'étoile mon amour, l'étoile pour toujours.

sofyen
MessagePosté le: 04/09/2006 02:24:32  Actualités mondiales --> Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

honteux.....à votre place no93od sekit wakahaw.....
Bref,vous êtes libre de penser ce que vous voulez...donc pas la peine de vous contrarier....

---> je sors ! ;)

Tifare E Un Dovere

randouda
MessagePosté le: 04/09/2006 22:44:15  Actualités mondiales --> Répondre en citant

smiliste mrassem(a)
smiliste <b>mrassem(a)</b>

Point(s): 413

:// :// :// alech haka ya mouchekis walahi c pa du tt b1 de dire comme ça !!!! :ras: :ras:
ye5i chnou amilik houa!!!!! 7ram alik mahou 9oul alah yar7mou w akahaw t7ibbou wala matibouch!!!!!!! ehein ?

la vie c'est l'art de dessiner sans gomme a effacé

slayer
MessagePosté le: 05/09/2006 12:29:06  Actualités mondiales --> Répondre en citant

Moderateur
Moderateur

Point(s): 774

ya mouchekis c pas gentil ce que t'as fait!!

Citation:

allah la tar7amlou 3athm nchallah 9oul Amen !

je connai pa ta raison mai comém ééééééémiiiiiiiiiine
-_-

je n'ai auqu'un commentaire croyez moi c grave

aumoins cet homme a apporté la fiereté a la nation arabe et il sont rares ceux qui l'ont fait, en plus najib ma7foudh etait impliquer dans la politique il a meme critiquer la politique americaine le temp que jusqu'à present des presidents de republique n'osent pas le faire......

Citation:

Il avait reçu en 1988 le prix Nobel de littérature, devenant ainsi le premier écrivain de langue arabe à recevoir la prestigieuse récompense. Cette distinction avait mis sur le devant de la scène un homme déjà connu comme un des auteurs les plus aimés du Moyen-Orient, à la réputation d'excellence, prônant la tolérance religieuse.

Naguib Mahfouz était également très impliqué politiquement, tout en conservant une position modérée. Il prônait le droit des Palestiniens à disposer d'un Etat indépendant et critiquait la politique étrangère américaine dans la région.

hi chapeau pour lui

moumoun
MessagePosté le: 06/09/2006 19:15:35  Actualités mondiales --> Répondre en citant

smiliste en or
smiliste <b>en or</b>

Point(s): 996

allah yar7mou
cété vrément 1 fièrté pr nous kil soit un écrivain arabe ,il est super connu partt ds le monde
mé dommage on la perdu ehein ?

Cassanova
MessagePosté le: 07/09/2006 02:32:25  Actualités mondiales --> Répondre en citant

Smiliste
Smiliste

Point(s): 252

mais enfin il a réussit à devenir immortel..
Najib ma7foudh n'est pas mort...
c'est ça le pouvoir de la littérature, on peux laisser un trace dans ce monde qui nous change d'un inconnu qui vit et meurt en un quelqu'un d'immortel
ttes les générations qui viennent étudiront ses oeuvres, déguster ces chef-d'oeuvres

malheureusement chez nous, on ne donne pas assez de faveur à ces hommes, pour la simple raison qu'on NE LIT PAS. ça c'est un autre sujet

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 09/12/2016 20:25:37  Actualités mondiales -->

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
.:: smile ::. Index du Forum -> .:: Coin détente ::. -> Discussions -> Actualité

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com