.:: smile ::. Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Pour uploader des images
Image Hosted by ImageShack.us
Auteur Message
<  Le droit de savoir
sofyen
MessagePosté le: 16/10/2006 20:24:21  Le droit de savoir --> Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 2 698
Localisation: (( Tout au fond de son coeur ))
Sexe: masculin
Point(s): 2 494
Moyenne de points: 0
Statut familial: Célibataire


Pourquoi la flamme brûle-t-elle ?


Quoi de plus simple qu'une flamme de bougie ou d'allumette. Et bien, pas du tout. C'est au contraire la plus compliquée de toutes ­les flammes. Plus que celle de la ­combustion du carburant des avions, le kérosène, pourtant décrite avec quelque 3 500 réactions chimiques différentes et 225 espèces chi­miques. Et malgré cent cinquante ans d'études scientifiques poussées, la flamme de bougie conserve encore bien des mystères car elle met en jeu des phénomènes chimiques et physiques très complexes. Ce qui fait que, par bien des côtés, elle tient presque du miracle car elle rend l'énergie visible. C'est pourquoi donner une définition courte et exacte d'une flamme tient de la gageure.

Essayons tout de même. Une flamme est tout d'abord, physiquement parlant, une enveloppe brûlante très fine et lumineuse qui constitue comme une frontière entre un intérieur où se trouvent un « carburant » gazeux chaud et l'extérieur où la flamme puise l'oxygène de l'air. C'est le mélange « carburant »-oxygène qui brûle et entretient la flamme. Elle a la forme d'un cône cylindrique creux à base arrondie qui rappelle la forme d'une larme.

Elle est bleue à sa base, blanche et jaune orangée au-dessus. La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés. Au milieu de la flamme, la température atteint 1 500 degrés pour descendre à 700 degrés à son extrémité supérieure. La partie la plus lumineuse est située à un centimètre au-dessus du haut de la mèche, la moins lumineuse un centimètre en dessous.




La flamme est constituée d'un intérieur, où se trouve un carburant gazeux et chaud, et d'un extérieur, où elle puise l'oxygène.



Le problème de l'allumage d'une flamme n'a pas toujours été simple. On est heureusement loin du temps des silex, des bouts de bois frottés ou du feu de foudre qu'il fallait conserver jour et nuit. Le principe est qu'il faut un apport d'énergie extérieur. Avant d'allumer la bougie, il faut gratter une allumette ou battre le briquet. Le bout de l'allumette est recouvert de phosphore. Le fait de la gratter sur une surface rugueuse va apporter suffisamment d'énergie au phosphore pour qu'il réagisse avec l'air et s'enflamme.


Espèces chimiques encore inconnues

Lorsque l'on va approcher l'allumette en feu de la mèche de la bougie, sa chaleur va vaporiser le mélange de stéarine (faite d'hydrocarbures dérivés du pétrole) de la cire et l'enflammer. Les gaz chauds ont tendance à monter, entraînant derrière eux de l'air frais, ce qui va donner à la flamme cette forme allongée en hauteur. Dans l'espace, en l'absence de gravité, la flamme d'une bougie est ronde et entièrement bleue puisqu'il n'y a pas ces mouvements de convection de l'air. La chaleur est de l'énergie. Celle-ci est apportée au sein de la flamme par des réactions chimiques. Les molécules de stéarine à qui on apporte l'énergie du starter vont se scinder, se combiner, puiser de l'énergie dans les molécules d'oxygène pour former de nouvelles espèces chimiques - que l'on ne connaît pas encore toutes -, du dioxyde de carbone et de l'eau. L'énergie chimique dégagée « en surplus » est importante et permet d'auto-entretenir la combustion. Tant qu'il y a du carburant et de l'air, le feu va continuer à brûler. Pour éteindre une flamme de bougie, il suffit de souffler dessus : le souffle d'air éloigne la flamme du carburant apporté par la mèche et s'éteint. Certaines combustions ont des flammes invisibles : ainsi la combustion de l'hydrogène et de l'oxygène produit une flamme dans l'ultraviolet.

Tout le monde sait que si on passe rapidement un objet froid au-dessus de la flamme, des traces noires vont s'y former. Ce noir de fumée est fait de suie. Loin de n'être qu'un simple résidu sans importance de la flamme, la suie est au contraire très importante. Elle se forme à haute température, aux environs de 1 500 degrés, par des mécanismes chimiques complexes, encore largement mystérieux. Elle est formée de particules très fines, d'une taille de l'ordre de dix millionièmes de millimètre qui sont composées principalement de carbone.

Les particules de suie peuvent soit brûler, soit être entraînées au loin sous forme de fumée. Lorsqu'elles se consument, elles se comportent comme le filament d'une ampoule électrique et rayonnent.

C'est donc la combustion des particules de suie qui donne sa couleur blanche à la bougie. Beau paradoxe de la flamme qui du noir fait jaillir la lumière.

Le Figaro




Tifare E Un Dovere
:D


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité
MessagePosté le: 16/10/2006 20:24:21  Publicité -->






PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
zanzana
MessagePosté le: 29/12/2006 03:25:28  Le droit de savoir --> Répondre en citant

Hors ligne
smiliste mrassem(a)
smiliste <b>mrassem(a)</b>


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 472
Sexe: feminin
Point(s): 456
Moyenne de points: 0

je dormirais moins bête ce soir !!!




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 07/12/2016 17:22:28  Le droit de savoir -->






Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
.:: smile ::. Index du Forum -> .:: Coin détente ::. -> Vie pratique -> Sciences & Médecine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 
Sauter vers:  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com